La maison écologique (dite BBC) gagne du terrain



Un Bâtiment Basse Consommation appelé aussi maison BBC comme son nom l’indique, c’est une construction écologique dont la consommation énergétique est faible par rapport à celle d’une maison standard. En fait, elle se caractérise par sa longévité, son économie, son accord avec l’environnement et ses émissions faibles de CO2.

Plusieurs facteurs s’imposent pour réaliser une maison BBC bien performante. On met à votre disposition cet article pour vous parler de la construction maison BBC , de la RT 2 012 auxquels les bâtiments écologiques sont soumis.

Qu’est-ce que la réglementation RT 2 012 ?

La Réglementation Thermique 2 012 ou simplement la RT 2012 , est une réglementation qui a pris naissance du Grenelle de l’Environnement et qui vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments. Les objectifs mis en place par cette réglementation sont plus exigeants que ceux de la RT 2 005 et sont qualifiés comme étant les plus ambitieux de l’Europe.

La RT 2 012 concerne les bâtiments neufs pour lesquels elle a fixé une consommation énergétique maximale limitée à 50 KWH/m²/an. Cette consommation est atteinte en évitant le gaspillage énergétique : en optimisant l’utilisation de chauffage en hiver, le refroidissement en été, la production de l’eau chaude sanitaire et l’éclairage.

Maison BBC, quels critères à prendre en considération ?

Pour construire une maison BBC, il n’y a rien de standard, plusieurs critères qui s’imposent ici (Localisation de terrain de construction, choix de matériaux de construction…). Ci-dessous on vous donne les critères à prendre en considération pour avoir une maison BBC bien performante.

  • Choisir un endroit ensoleillé afin de vous apporter un bon apport solaire ce qui vous permet de bénéficier de la chaleur et de la lumière à la fois
  • Choisissez une bonne architecture qui vous facilite l’utilisation des ressources naturelles et qui vous permet d’optimiser la répartition de la chaleur dans tout le logement ;
  • Envisagez les pièces à vivre au Sud du bâtiment et les espaces (garage, parking…) au Nord ;
  • Prévenir de grandes fenêtres pour permettre la bonne pénétration de l’air ainsi que des rayons solaires ;
  • Choisissez des matériaux de constructions écologiques et performant tel que les briques monomurs à structure alvéolaire bien isolante lui permettant d’une part de capter et stocker l’air et d’autre part d’échapper l’humidité ainsi la maison garde une bonne fraîcheur en été et sera bien isolée en hiver ;
  • Choisissez de matériaux d’isolations bien performants qui s’adaptent bien avec le besoin de la maison ainsi que ses dimensions ;
  • Choisissez une bonne ventilation ;
  • Installez des équipements d’énergie renouvelable qui font appel aux ressources naturelles afin de diminuer votre consommation ;
  • Choisissez un matériel d’éclairage économique telle que les lampes LED.

Ce sont nos conseils pour avoir une maison BBC bien performante ce qui vous garantira une efficacité énergétique, une consommation économique, et une confortabilité saisonnière.

Quels professionnels pour construire sa maison BBC ?

Vous êtes bien convaincu par la maison BBC et vous voulez bâtir une, mais vous avez besoin des conseils d’un professionnel ? Maisons Blanches constructeur de maisons écologiques vous accompagne lors de votre projet et vous garantit une étude et une construction performante, efficace, avec un style de votre choix (contemporain, moderne, traditionnels…) et selon la norme RT 2 012.

Grâce à son grand savoir-faire dans le domaine des bâtiments, Maisons Blanches votre professionnel de construction vous propose une large sélection de maisons charmantes, adorables et en accord avec l’environnement pour satisfaire toutes vos attentes et pour que votre rêve devienne réalité.