Les ABC du voyage aux USA : le formulaire ESTA



Il n’est pas possible de rentrer sur le territoire américain sans avoir au préalable rempli toutes les formalités nécessaires. S’il est important de disposer d’un passeport valide et valable, obtenir l’autorisation de partir aux USA demeure une obligation. Le document en question est le fameux ESTA, qui s’obtient exclusivement en ligne. À travers cet article, vous découvrirez tous les détails importants liés à l’ESTA.

Qu’est-ce que le formulaire l’ESTA?

Qu’est ce que le formulaire ESTA ? Voilà bien une question que pourraient se poser certaines personnes. L’ESTA est en réalité un document mis en place par le gouvernement américain pour renforcer le dispositif sécuritaire du pays. Ce document vous donne l’autorisation de voyager aux États-Unis en toute légalité. À savoir que dans le cadre du programme d’exemption de visa, un certain nombre de pays sont directement concernés par ce programme. Seuls, les ressortissants de ces pays ont la possibilité de faire une demande ESTA. Les voyageurs de nationalité française peuvent eux aussi faire une demande ESTA pour entrer sur le territoire américain.

Pour information, l’ESTA a une durée de vie de 2 ans. Si votre passeport arrive à expiration au moment de l’obtention de l’ESTA vous devez renouveler votre passeport, mais aussi faire une nouvelle demande ESTA.

Qui est concerné par l’ESTA ?

Après avoir répondu à la question Qu’est ce que le formulaire ESTA ?, découvrons qui est concerné par ce document. Tout individu, quel que soit son statut (touriste ou homme d’affaires), qui souhaite se rendre aux États-Unis pour un séjour ne dépassant pas 90 jours, peut faire une demande d’ESTA. Cela prend aussi en compte les voyageurs en transit. L’obtention de ce document permet donc aux détenteurs de ne pas faire une demande de visa au niveau de l’ambassade, à condition que le séjour ne dépasse pas 90 jours.

Comment faire une demande d’ESTA en ligne ?

Pour obtenir ce document, vous devez faire la demande en ligne sur le site officiel ou sur l’un des sites partenaires. Il s’agit en réalité de compléter un formulaire en ligne. Les informations qui vous seront réclamées concernent votre identité et votre passeport. Vous serez aussi soumis à une série de questions, visant à comprendre vos intentions. Il est conseillé d’avoir son passeport sur soi au moment du remplissage du formulaire, car vous aurez besoin d’indiquer le numéro de votre passeport. En outre, veillez à fournir les informations parfaitement justes (nom de famille, numéro de passeport…) pour éviter d’être refusé sur le sol américain à votre arrivée. Vous devez inscrire vos noms et prénoms tels qu’ils figurent sur le passeport.

Après avoir soumis votre demande, vous serez mis en attente, le temps que votre requête soit traitée. Il faut préciser que le traitement de votre demande est subordonné au règlement des frais de demande. Le montant s’élève à 14 $. Le délai de réponse est souvent de 72h, période à laquelle vous recevrez un retour concernant votre requête.

Si la réponse est favorable, alors vous êtes libre de partir aux États-Unis. Attention, n’oubliez pas d’imprimer le document, puis le conserver sur vous pendant toute la durée du voyage. Sans cela vous pourrez êtes interdit d’accès au territoire. Cependant, il peut arriver que la réponse soit négative.

Que faire en cas d’échec ?

Si votre demande n’a pas été approuvée, cela veut dire que vous n’êtes pas autorisé à voyager aux États-Unis. Toutefois, vous avez encore la possibilité de vous rattraper. Pour cela, il suffit de soumettre à nouveau une demande ESTA, en suivant la même procédure.

Une autre solution consiste à contacter l’ambassade américaine de votre pays d’origine pour faire une demande classique d’obtention de visa. Le problème est que les procédures d’obtention de visa sont souvent longues.